Appel de Quimper
Prendre soin de la jeunesse
Nous étions au festival À tout âge pour travailler à la programmation des Chemins du Théâtre...
Ce mercredi 18 décembre, nous, artistes et professionnel·les de la création pour l’enfance et la jeunesse, réuni·es à Quimper à l’occasion du festival Théâtre À tout âge, en présence et avec le soutien affirmé de la Ville de Quimper, lançons un appel aux acteur·rices culturel·les, aux élu·es de tous les territoires, aux journalistes, aux citoyen·nes.
Nous refusons le projet de destruction des services publics, des politiques sociales, environnementales, éducatives, et culturelles, qui toutes jouent un rôle fondamental dans l’avenir de la jeunesse.
Suite à la loi de finances portée par le gouvernement, les collectivités voient leurs budgets amputés.Certain.es élu·es, notamment en Région Pays de la Loire, profitent ouvertement de ce contexte économique pour affirmer des choix idéologiques d’une violence et d’une irresponsabilité inouïes.
Le plan social qui s’annonce met en péril des milliers d’emplois.
La culture n’est pas une compétence, c’est un droit fondamental.
Ces politiques retirent ce droit à nos enfants et à nos adolescent·es.
Nous refusons ce modèle de société qui enterre nos droits et nos services publics et prenons fermement position auprès de toutes celles et ceux – professionnel·les, familles, élu·es, associations – qui sont affecté·es par ces mesures arbitraires.
Nous rejoignons toutes les luttes en cours dans les secteurs de la jeunesse, de l’éducation, du social, du sport et de tout ce qui fait lien dans notre société.
Il est plus que jamais nécessaire de prendre soin de la jeunesse. C’est là notre projet fondamental.
Nous lançons cet appel comme une étincelle, qu’elle en allume beaucoup d’autres partout sur les territoires.
A nous toutes et tous de nous en saisir, restons mobilisé·es et solidaires.