Quel est votre plus lointain souvenir de spectacle ou pratique artistique (pas forcément dans un lieu culturel) ?
Sofia : Quand Camila faisait du théâtre avec Claire aux ateliers du Théâtre des quartiers d’Ivry, je regardais et je ne pouvais pas en faire car je ne savais pas encore lire… ça me donnait envie. Une fois Camila a joué un chien !
Camila : Je me souviens qu’on a été voir un spectacle de cirque sous un chapiteau à Alger, j’étais petite, y’avait des cerceaux enflammés, des jongleurs, et des chevaux qui sautaient haut, très haut et près de moi, j’avais un peu peur.
Assia, leur maman : j’ai perdu les eaux le soir dans un concert de musique touarègue à Montreuil, elles ont été entourées de la musique toutes petites…
Plus récemment, quel spectacle vous a le plus marqué ?
Camila et Sofia en chœur : Toto et Bradi dans La forêt ça n’existe pas ! (Sofia imite avec talent la voix de Bradi : « Tu n’as pas la liberté de parole, alors tu vas la fermer »). On l’a vu deux fois, on a adoré leur caractère. Bradi est très drôle et il répond toujours aux remarques de Toto. Toto lui est tout l’inverse de Bradi, il a peur, il dit que la forêt n’existe pas pour se rassurer en fait. Mais on ne sait pas si on voudrait vivre avec eux, peut être…
Camila : Et j’ai beaucoup aimé L’arabe du futur, une restitution des ateliers théâtre des ados au TQI. J’aime bien les spectacles où quelqu’un raconte sa vie.
Sofia : Au Centre culturel algérien à Paris, on a vu une pièce de théâtre, Ali et Lia, l’histoire d’un garçon et d’une fille qui se sont perdus. Le sujet c’était les stéréotypes fille/garçon. Pourquoi on doit attendre un garçon pour sortir de son château ? Un garçon c’est pas une clé ! (rires des deux filles)
Qu’est-ce que vous apporte de voir un spectacle ?
Sofia : Ca me donne tout de suite envie de le dessiner en BD quand j’en sors (moi aussi, rajoute Camila)
Sofia : Quand je vois un spectacle joyeux, je suis joyeuse en sortant. Quand il est triste, je suis triste pendant plusieurs jours, comme quand j’ai vu le film Les secrets de mon père au Luxy.
Camila : Moi quand je sors d’une salle de spectacle, je me sens libre, ça m’a détendu, ça change complètement de ce qui se passe dans la rue…
interview réalisée en octobre 2022 par Lucie Cabiac - photo Issa Sawane