Dans les quartiers d'Ivry
Le théâtre, la ville et les gens
Le Théâtre Antoine Vitez est un équipement de proximité au service d’une politique publique de la ville d’Ivry sur Seine. Alors ça veut dire quoi, « travailler sur le territoire » ? Hors, dans, pour, avec les habitant.es ?
Favoriser la pratique et découverte artistique, être à l’écoute de l’émergence d’expression, de création dans les quartiers. Accompagner, débattre, interroger, échanger, faire levier, sortir de nos équipements, de nos habitudes, découvrir ailleurs ensemble, élargir la définition du mot culture, résonner.
Dans et hors les murs, nous avons à cœur les relations au long cours avec les ivryens et ivryennes.
Fabriquer
Avec les autres structures culturelles d’Ivry (Le Hangar/tremplin, le conservatoire, la médiathèque, Les Bergers en scène, le Duende, Le TQI : nous organisons et croisons des propositions de pratiques artistiques au bénéfice des habitant.es. Intervention des artistes du Théâtre aux cours du Conservatoire, participation du chœur du Conservatoire à un concert professionnel au Théâtre, apéro culturel à la médiathèque avec des artistes proposées par le Théâtre, enregistrement d’un disque au Tremplin des morceaux travaillés au Conservatoire avec des artistes en résidence au Théâtre etc.
Nous nous essayons à penser en commun la place de la culture dans la ville.
Venir au Théâtre, sortir ailleurs, découvrir ensemble
Chaque année, des parcours artistiques sont pensé et réalisé avec les équipes des Maisons de quartier municipales : sorties au Théâtre Antoine Vitez en famille ou entre adultes, sorties culturelles dans Paris proposées par l’équipe du Théâtre, ateliers, stages artistiques tout au long de l’année, en partant des envies des habitants… On y réfléchit ensemble, et on essaie de résonner avec la vie et la diversité des quartiers d’Ivry. Ensemble nous organisons aussi un voyage découverte à Avignon : 4 jours avec des habitants d’Ivry et des équipes des maisons de quartier plongés dans le bouillonnement du fameux festival de théâtre.
Résonner avec la ville c’est aussi accueillir au théâtre des initiatives culturelles associatives sous diverses formes: spectacle amateur, repas, intervention au bar avant un spectacle pour éclairer le sujet d’une expérience sensible…
Sortir du Théâtre
Programmer la saison du Théâtre c’est aussi prévoir des moments hors des murs du Théâtre : Dans des locaux associatifs, des salles communes d’immeuble, chez les gens, dans les maisons de quartier, les foyers de retraités, les moments artistiques prennent à cette occasion une saveur toute particulière, une émotion de l’instant dans la proximité.
Eclairer
Depuis 2017 nous proposons des éclairages avant les spectacles en invitant universitaires, journalistes, militants, associations ou artistes avant le spectacle dans l’espace du bar qui permet les échanges plus détendus. Nous souhaitons que ce lieu soit habité régulièrement par ces partages d’idées et de savoirs.
Les spectateurs ont pris l’habitude de venir plus tôt pour écouter, participer à ces rencontres proposées dans un format informel au bar.
Causes communes
Nous travaillons également à un cycle de rencontres débat avec les acteurs locaux : deux rencontres sont organisées dans la saison, appelées Causes communes. Elles visent à interroger le champ des biens communs, via l’expérience des habitants, des associations, des militants, la mise en perspective par des universitaires, et animée par la journaliste Nora Hamadi. Sécurité sociale de l’alimentation, droits aux vacances, au logement, les droits culturels… tout cela mérite débat, la parole est aux habitants, place à l’intelligence collective !