Des spectateurs en transhumance

De la pièce manquante aux pièces détachées

Un théâtre accompagne des spectateurs au théâtre, en dehors de ses murs, y'a qu'à Vitez qu'on voit ça.

Durant la saison dernière 2023-2024, un groupe d’une vingtaine d’habitant.es d’Ivry s'est réunit toutes les semaines pendant trois mois sur la proposition du metteur en scène Julien Kosellek et de l’autrice Magali Mougel. Les deux artistes avec l’équipe du Théâtre Antoine Vitez leur ont proposé de s’engager à découvrir des spectacles, rencontrer des artistes et auteurs, des journalistes et à la fin de ces trois mois réfléchir et écrire un cahier des charges destiné au metteur en scène et à l’autrice. Ce qui leur est demandé : quelle serait la pièce manquante, nécessaire et pertinente à montrer au théâtre aujourd’hui ? Vaste question et grande responsabilité…. Que les artistes ont voulu partager avec des citoyens et citoyennes.

Ainsi, fin décembre 2023, le cahier des charges est remis aux artistes, après quelques séances hebdomadaires à réfléchir, re-réfléchir, inventer, proposer, se mettre d’accord... L’autrice Magali Mougel a écrit la pièce à la fin du printemps 2024. Prochaine étape, la création du spectacle au plateau du Théâtre Antoine Vitez en novembre 2025 par le metteur en scène Julien Kosellek.

Se voir toutes les semaines, partager réflexions critiques sur les spectacles a forgé un collectif de spectateurs et spectatrices qui en redemande ! Et naturellement, il n’était pas question de s’arrêter là devant tant d’appétences. Il a donc été convenu de se retrouver à la saison 2024-2025 au Théâtre pour continuer l’aventure sous une autre forme : nous avons proposé la constitution d’un club de spectateurs et spectatrices : tous les mois, nous allons donc découvrir ensemble un spectacle, suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique. Et nous nous retrouvons tous les deux mois au bar du théâtre pour en discuter, mettre en partage nos avis critiques. Et c’est joyeux, contradictoire, argumenté ! En mars dernier, le groupe et l’équipe du Théâtre a aussi rencontré deux critiques de spectacles, Mathieu Perez (Canard Enchainé) et Françoise Sabatier Morel (Télérama Sortir) pour enrichir les débats.

« Quand je vois un spectacle maintenant je me demande s’il remplirait le cahier des charges »

« Après avoir vu ce spectacle, ça met la barre très haut maintenant »

« Collectivement c’est plus facile de poser des questions, seule je n’aurai pas osé »

« C’est comme avec les livres, on va vers ce qu’on connait et là c’était l’occasion d’aller vers ce qu’on n’a pas choisi »

« C’est intéressant le cheminement d’une pensée collective, c’est ce qui me manquait en allant au théâtre, des retours réflexifs, structurants »

« Finalement quand on va au Théâtre, on en discute toujours avec les mêmes gens. Là on a partagé plus largement ces discussions »

Les spectacles découverts ensemble cette saison

  • Joséphine au Théâtre de l’Échangeur Bagnolet
  • En une nuit au 104
  • Suzy Storck au TQI
  • La petite soldate au Théâtre Jean Vilar à Vitry
  • Laboratoire Poison à la MC93
  • Macbeth au Théâtre Antoine Vitez
  • Soleil au Théâtre de la Tempête

Chiche, vous nous rejoignez en septembre prochain ?