Éclairages au bar

Lichen

12 janvier 18h avec Magali Mougel
Autrice de théâtre, Magali Mougel a écrit Lichen suite à une résidence d’écriture dans le nord de la France. Elle s’inspire des rencontres avec les habitant-es du bassin minier du Pas-de-Calais. L’ensemble du texte étire un moment de bascule, qui n’est pas encore tout à fait une chute, mais dont on sent le mouvement irréversible. Elle donne à voir la beauté et le ridicule de l’être humain, parfois dans la même phrase. Nous parlerons avec elle de son écriture poétique et musicale, drôle et tragique, et aussi très cinématographique.


19 janvier 18h avec Diane Chamboduc de Saint-Pulgent
Historienne, elle fait partie de l’AMULOP, association pour un logement populaire qui réunit un collectif d’enseignant-es du secondaire et du supérieur, historien-nes et sociologues ainsi que des acteurs et des actrices du monde de la culture et du patrimoine, qui portent à long terme le projet de musée du logement populaire. En 2021/2022, l’association a organisé l’exposition “La vie HLM. Histoires d’habitant-es de logements populaires. Aubervilliers, 1950-2000”, présentée in situ, dans la barre Grosperrin de la cité Émile-Dubois, communément appelée "les 800" depuis sa construction, en 1957, à proximité immédiate du Fort d’Aubervilliers.


26 janvier 18h avec Julien Kosellek
Acteur, metteur en scène, créateur lumière et pédagogue de théâtre, Julien Kosellek a présenté au Théâtre Antoine Vitez la saison dernière trois de ses créations Kohlhaas, Débris et La mauvaise nuit. Cette année, il met en scène Lichen de Magali Mougel dans le cadre de la résidence de l’ensemble théâtral estrarre à Ivry. Avec l’autrice, Julien a proposé à un groupe de citoyen-nes de leur formuler une commande d’écriture qui fera l’objet de leur prochaine création en 2025. Pendant 3 mois, les commanditaires ont pu suivre un parcours de rencontres au théâtre.