Créée en 1874, La Sirène est l’un des plus anciens orchestres d’harmonie amateur indépendant de la capitale. L'ensemble présente à Ivry les pièces emblématiques qui ont façonné l'histoire de l'orchestre, et la création d'une pièce avec récitant commandée à Maxine Aulio et Abbi Patrix. Le concert réunit 80 musicien-nes amateurices dont les 40 de l'orchestre d'harmonie du Conservatoire d'Ivry.
Le répertoire de La Sirène se caractérise par sa volonté de promouvoir la musique pour orchestre d’harmonie et la création contemporaine, notamment par l’interprétation d’œuvres de compositeurs français. L’orchestre propose chaque année trois programmes de concerts, un par trimestre. Par ailleurs, l'orchestre se produit à diverses occasions dans un répertoire plus festif.
Les styles musicaux abordés par l’orchestre sont très variés : transcriptions de grandes œuvres de la musique classique, musique originale pour harmonie, musiques de film... Il interprète également des standards du jazz et de la pop, des marches, hymnes ou encore des chants de Noël lors d’animations.