En coulisses, tous les mercredis, il y a un chien au théâtre. Vous l’avez sans doute déjà croisée avec sa petite truffe noire et ses yeux tout brillants qui vous feraient acheter toutes les croquettes du monde. Si, si, elle a même un petit collier jaune avec un badge du théâtre pour qu’on ne la confonde pas avec n’importe quel autre cabot qui se baladerait dans la rue. Elle, elle est officielle. Elle, c’est Nena.
Nena a une histoire un peu particulière, elle n’est pas née en ayant un destin tout tracé pour la scène d’Ivry. Loin des paillettes et des décors, Nena vient des rues de Guadeloupe. Elle a été trouvée sur la plage en avril 2022, toute seule et en franchement mauvais état. Amaigrie, malade et très peureuse, elle a été recueillie par l’association Les truffes du soleil pendant un mois, avant de prendre l’avion pour rencontrer sa nouvelle famille à Ivry-sur-Seine donc.
De-là, la petite Nena a repris du beau poil de la bête et a découvert la vie de chien-fille unique pourrie gâtée et pourrie aimée. Et puisque le Théâtre Antoine Vitez est le lieu de travail de sa bienheureuse « maman » adoptive, il était évident dans un établissement qui aime les bêtes, qu’elle pourrait y trouver sa place rituelle, une fois par semaine, le mercredi.
Alors voilà, vous pourrez la retrouver allongée au soleil dans le petit jardin du théâtre, aux pieds de notre chère comptable à quémander une friandise, ou encore devant la porte des toilettes à attendre – très inquiète – le retour de sa maitresse disparue quelques instants. Et si vous avez de la chance, vous la croiserez peut-être un de ces soirs de spectacle où avec son air mi curieux mi craintif, elle pointera sa truffe humide vers votre main pour vous saluer.