Pourquoi faire des audiodescriptions maison ?
L’audiodescription est un outil qui permet d’améliorer l’accessibilité des spectacles pour les personnes aveugles ou malvoyantes grâce à un dispositif sonore sous forme de “voix off” qui décrit les éléments visuels de l’œuvre.
Leur mise en place et leur coût financier sont parfois des freins pour les structures culturelles de petite taille. Par conséquent, les personnes aveugles ou malvoyantes font face à un manque de diversité dans les offres culturelles auxquelles ils et elles ont accès.
Pour pallier à ces manques de moyen et lutter contre le validisme, le théâtre Antoine Vitez a pris l’initiative de proposer des audiodescriptions “maison”. C’est-à-dire que la voix “off” que vous entendrez n’est pas celle d’un ou une adiodescripteur·ice professionnel·le, mais celle de notre directeur, Christophe Adriani.
Ce dernier a longtemps accompagné des personnes aveugles ou malvoyantes sur des pièces de théâtre en tant que “souffleur” lorsqu’il était étudiant.
Nous restons évidemment, à l’écoute de vos retours critiques positifs ou négatifs sur le dispositif.
Comment ça marche ?
Le directeur du Théâtre, Christophe Adriani, se met à votre disposition et vous raconte en direct, ce qu’il ne faut pas rater des éléments visuels du spectacle. Ce dispositif est possible grâce à notre boucle magnétique et la description se fait sous casque.
Pour en bénéficier, rien de plus simple, il vous suffit de demander un casque à l'accueil lors de votre arrivée.
Sur quelles séances ?
- La décalcomanie - le vendredi 14 novembre à 20h00
- Exploits mortels - le vendredi 20 février à 20h00
- Œuvrer son cri - le vendredi 29 mai à 20h00
EN +
Ce dispositif est en expérimentation sur la saison 25-26, nous avons sélectionné peu de dates pour cibler et mieux travailler ces moments avec des groupes de personnes concernées. Cependant, si vous désirez une audiodescription sur une séance non renseignée, n’hésitez pas à nous appeler en amont pour nous le demander.