THÉÂTRE MARIONNETTIQUE

Les lettres de mon père

Compagnie Gare centrale

C'est belge, c'est gai

Biennale Internationale des Arts de la Marionnette 

« J’ai 8 ans. 1960. 30 juin : indépendance du Congo. 1er septembre : rentrée scolaire en Belgique. Papa, maman, Léopoldville. Enfin anciennement, maintenant Kinshasa. Léopoldville parce que Léopold II, le roi des Belges, enfin de le Congo belge, quoi, son petit jardin privé. Donc Papa, Maman, Léopoldville. Leurs 5 enfants, Dongelberg. Ahhh Dongelberg, charmant petit village du brabant wallon, ses vallons fleuris, ses chênes, ses sous-bois avec les fraises sauvages, des champs à perte de vue, la ferme, les vaches, le lait, les coqs, les poules, les œufs, les cochons, le jambon, les dindons, les pintades, les petits papillons, les coccinelles, les oiseaux qui batifolent/virevoltent, et puis le château des enfants débiles, un petit chemin qui mène à l’épicerie de Maria, l’église où officie monsieur le Curé, mon oncle Pierre, tonton Petrus, le frère de ma mère. Pourquoi ? Comment ? Qu’est-ce ? Quoi ? (Onomatopées) Toute une époque.

Et là, (Elle montre le fauteuil : geste puis parole) c’est mon fauteuil. J’ai 8 ans, et j’attends, comme toutes les semaines, une lettre de mon père. »

Le théâtre d’objet, cet art du détail, est la marque de fabrique d’Agnès Limbos. L’autodérision aussi. Elle nous livre ici son enfance, qui dialogue avec l’Histoire. Et c’est saisissant.

« Agnès Limbos mêle, dans un spectacle qui compte sans doute beaucoup pour elle, l’intime au politique, raconte les faits tels quels, apporte une page de plus à l’histoire de la colonisation, sa page à elle et à nulle autre pareille.» (Laurence Bertels, La Libre)

infos pratiques

Théâtre d’objet et marionnette

Grande salle

Durée : 1h15

distribution

Compagnie Gare Centrale

Conception, écriture et jeu : Agnès Limbos

Dramaturgie : Olivia Stainier

Accompagnement artistique : Sabine Durand

Création lumière et aspects techniques : Nicolas Thill & Joël Bosmans

Création sonore : Pierre Kissling

Regard chorégraphique : Nicole Mossoux

Accompagnement à la construction de marionnette : Natacha Belova & Marta Pereira

Costumes : Françoise Colpé