C'est belge, c'est gai
Tout nouveau territoire est-il voué à la conquête ? L’humanité peut-elle emprunter la voie du partage et de la cohabitation pacifique ? Ces questions d’une brûlante actualité sont au coeur de la nouvelle création de Eléna Doratiotto et Benoît Piret.
Imaginez un terrain vague bordé d’un amas de gravats. Stan et Simone décident de s’y installer pour raconter des histoires. Le temps de raccorder un point d’eau, de monter des gradins pour accueillir bientôt un auditoire, les voilà prêts à faire du théâtre. Le duo clownesque prétend qu’un palais se dressait jadis en ces lieux, témoin de violentes péripéties.
Déboule Cori, obsédé par une fresque représentant un meurtre, une femme qui vient pleurer un être cher ici disparu, une autre qui vient annoncer des catastrophes : la scène se peuple de personnages touchants et les récits s’entremêlent. Un suspens s’instaure. Qui dit vrai ? Le passé et le présent sont-ils connectés ?
Survient un homme belliqueux qui prétend être propriétaire des lieux et voudrait en faire un parc d’attraction, alors que Stan et Simone préfèrent y convoquer Sophocle.
Cet espace de liberté où l’imaginaire avait commencé à se déployer devient une « zone à défendre ». Avec beaucoup de tendresse et d’empathie, Stan et Simone entrent en résistance.