MARIONNETTES
A voir en famille

Petite galerie du déclin

En famille à partir de 8 ans

Trois formes, trois espaces d’exposition avec trois fois rien, qui s’animent au milieu du néant, dans un temps indéfini. Trois histoires pour témoigner du combat des laissés-pour-compte du monde vivant.

Le premier opus a été présenté dans le cadre des « Chemins du Théâtre » la saison passée, le deuxième étant présenté en séance « tout public » en avant-première. En coproduisant le troisième, le Théâtre Antoine Vitez inaugure un compagnonnage artistique avec les brillantissimes jeunes marionnettistes Kristina Dementeva & Pierre Dupont.

Opus 1 / 20 mnLa forêt ça n’existe pasC’est l’histoire d’amitié de deux compagnons d’infortune enfermés dans une...

Opus 1 / 20 mn
La forêt ça n’existe pas
C’est l’histoire d’amitié de deux compagnons d’infortune enfermés dans une boîte. Le cercle de la vie misérable de deux animaux, un singe et un paresseux. Que font-ils là ? Bien qu’ils aient tout oublié, ils gardent espoir et tentent de s’échapper. Mais, Ô désarroi, ils reviennent à chaque fois au point zéro. À la case départ. Ils n’ont pas plus avancé.

Opus 2 / 20 mn
De plus en plus de rien
Célébration de l’existence des êtres vivants peu considérés mais fort sympathiques ! Sur un petit îlot de terre, un endroit désert et fort peu accueillant, le sort de deux créatures, Crocuta Crocuta (hyène tachetée) et un Lombric Terrestre (ver de terre). Derniers témoins du vivant, ils sentent la terre disparaître sous leurs pattes.


Opus 3 / 20 mn
Le dialogue des fossiles
Nous verrons deux créatures squelettiques séniles, plutôt bien conservées pour leur grand âge, coincées dans une superposition de couches stratigraphiques. Mais avec
le temps, quelques millions d’années, leur mémoire leur fait défaut, jusqu’à oublier le nom de leur propre espèce. Comment ces deux vieux râleurs de fossiles conserveront et protégeront leurs souvenirs ? Comment ne pas disparaître une deuxième fois, irréversiblement ?



Spectacle proposé dans le cadre de la 11ème édition de la Biennale internationale des arts de la marionnette

...

infos pratiques

Durée 1h30 (changements de plateaux compris)
Placement libre assis.  

Spectacle naturellement accessible aux personnes en situation de handicap psychique ou mental.


distribution

conception, construction, jeu Kristina Dementeva et Pierre Dupont
regards extérieurs Faustine Lancel et Lou Simon

Tarifs

Enfants jusqu’à 16 ans 6€
Adulte 10€

production

PRODUCTION Théâtre Halle Roublot
COPRODUCTIONS Festival MARTO, Le Sablier - Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie, Centre culturel Athéna à Auray, Théâtre Antoine Vitez - Scène d’Ivry, L’Hectare - Territoires vendômois, Le PIVO - Pôle itinérant en Val d’Oise, Théâtre à la Coque à Hennebont, Théâtre de Saint-Maur, Espace périphérique - La Villette
SOUTIENS Ministère de la Culture - DRAC Ile-de France, Région Ile-de-France, Conseil départemental du Val-de-Marne, Ville de Fontenay-sous-Bois.

Dossier du spectacle "La forêt ça n'existe pas"

Dossier du spectacle "De plus en plus de rien"