Projet et histoire

Une politique artistique et culturelle

Le Théâtre Antoine Vitez - scène d'Ivry est un lieu de recherche, de fabrique et de diffusion artistique. Sa feuille de route est tracée par la Ville d’Ivry. C’est un service public au bénéfice de l’ensemble de la population, ce qui se traduit par une riche politique d’action culturelle de proximité, en collaboration étroite avec les partenaires locaux.

Une des missions prioritaires de l’établissement consiste en l’accueil de tous les enfants d’Ivry scolarisés dans les établissements publics du premier cycle, de la maternelle au CM2. Une politique prolongée par une étroite relation avec les collèges et les lycées. La sensibilisation commence même à la crèche. Et pour ne laisser personne sur la touche, le Théâtre à noué des contacts privilégiés avec les structures accompagnant les jeunes et les enfants porteurs de handicap cognitifs.
 

Que ce soit à l’attention de l’enfance, de la jeunesse, ou de l’ensemble des publics, la programmation se veut pluridisciplinaire, voire indisciplinée ! Historiquement caractérisée par une forte présence de la chanson d’expression française et plus généralement par la rencontre au plateau de la poésie et de la musique vivante, elle fait désormais place aux arts circassiens, à la danse, à la marionnette. Et au théâtre.

Un grand nombre d’équipes artistiques est accueillie et accompagné pour des temps de recherche-création articulés avec des actions sur le territoire, dans les écoles et dans les quartiers. Le Théâtre est particulièrement attentif aux projets qui permettent aux artistes de passer un cap en termes de diffusion et de rayonnement. Si certaines équipes bénéficient de conventions de résidences trisannuelles, l’ancrage territorial se traduit aussi par des fidélités au long cours, permettant aux artistes de construire une relation avec les habitants.  

Le Théâtre fait également hospitalité à des projets dont il n’est pas l’initiateur. Aussi Il se flatte d’être partenaire de la pratique artistique amateur locale. Le Conservatoire municipal de musique et de danse est le premier bénéficiaire de cette collaboration, tandis que sa programmation professionnelle a vocation à s’inscrire dans le calendrier des propositions faites au public. Le festival des Bergers en scène, association d’éducation populaire qui accompagne remarquablement des enfants et des jeunes des quartiers populaires sur les chemins de la création théâtrale et chorégraphique, a trouvé toute sa place dans le projet d’établissement. Plusieurs associations, comme Jazz Ivry, sont également accueillies, chaque fois que possible et à la condition que le projet requiert la technicité de l’équipement et de son équipe. Vitez est un théâtre dans sa ville pour sa ville, mais les spectateurs de sa banlieue sont bienvenus !



Héritage

Le Théâtre Antoine Vitez est dirigé par Christophe Adriani depuis octobre 2013. Il a succédé à Leïla Cukierman. C’est sous la gouverne de cette dernière que la programmation municipale s’est considérablement développée en complément des propositions du Théâtre des quartiers d’Ivry hébergé sous le même toit. Car l’Histoire de l’équipement fut siamoise !

En 1980, lorsque Antoine Vitez inaugure l’équipement qui porte aujourd’hui son nom, voilà presque dix ans qu’il fait « théâtre de tout » et partout dans cette ville ouvrière de la proche périphérie parisienne. Le maire Jacques Laloë, encouragé dit-on par Louis Aragon en personne, a décidé d’engager des travaux d’aménagement d’une ancienne grange et en a confié la tâche aux architectes Fabre et Perrotet (à qui l’on doit les réhabilitations du Théâtre de la Ville de Paris, de Chaillot, de la Commune d’Aubervilliers). Lorsqu’un an plus tard Antoine Vitez est appelé à diriger Chaillot, il transmet sa compagnie à Philippe Adrien, à qui succède en 1985 Catherine Dasté. Le duo Elisabeth Chailloux-Adel Hakim prend les rênes en 1992 et les deux artistes vont convaincre le maire d’alors, Pierre Gosnat, de négocier avec l’Etat la labélisation du TQI en Centre Dramatique National.

En janvier 2017, le Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne s’installant à la Manufacture des œillets, le théâtre municipal a pu donner plus d’ampleur à son projet, diversifier sa programmation et développer son hospitalité.

Les gestes inauguraux ont du sens et on aime à penser que les murs d’un théâtre ont de la mémoire. Alors que l’on devrait semble-t-il toujours affirmer l’originalité de son « projet », l’actuelle direction du Théâtre Antoine Vitez revendique avec modestie et détermination un héritage.