DANSE

Rite de passage

Compagnie La Rualité

Week-end danse

À quoi ressemblerait une danse « marronne » ? Si le marronnage a historiquement qualifié la fuite des esclaves africains, ce terme en est venu à désigner en art la conquête d’un espace de liberté face aux contraintes imposées par un système. Prenant racine dans les rhizomes des cultures populaires d’Afrique jusqu'au hip hop, Rite de passage II Solo 2 s’inscrit dans une nouvelle forme de rituel, pensé pour le danseur Michel « Meech » Onomo.

Bintou Dembélé, pionnière du Hip hop (vous vous souvenez peut-être de l’une de ses créations à Ivry, Z.H. pour zoos humains ?) a créé sa propre compagnie, Rualité. Chorégraphe des Indes galantes à l’Opéra Bastille en 2019, chacune de ses créations est porteuse d’une histoire politique.

 « J’avais besoin de rapporter que le Hip-Hop était d’abord une culture contestataire (…) parce que pour moi, c’était d’abord un cri du corps face aux violences policières, face au racisme (…) j’avais, de ce Hip-Hop, à cœur que les gens comprennent le langage. J’ai eu besoin de lui donner du sens et de la sensibilité. » (Bintou Dembélé dans Affaires culturelle, France Culture)

infos pratiques

Danse

Grande salle

Durée : 50 min

distribution

Avec : Michel « Meech » Onomo

Conception : Bintou Dembélé

Création lumière : Emmanuel Gary

Création musicale : Charles Amblard

Mixage son : Vincent Hoppe

Costumes : Annie Melza