Olivier Vallet navigue à l’intersection des arts plastiques, de la technique, de l’histoire des sciences et du théâtre de marionnettes. Il mène un travail de recherche dans le domaine des anciennes technologies de l’image : fantasmagories, camera lucida, lanterne magique, catoptrique. Ses inventions à la Géo Trouvetou ont éveillé la curiosité de scientifiques, à l’instar de Florence Elias, chercheuse en mécanique des fluides à l’Université Paris-Cité. Le duo présente le résultat de ses récentes expériences, consistant à faire vibrer des films de savon colorés pour en projeter l’image ondoyante !
Olivier Vallet présentera également quelquesunes de ses réalisations anciennes : Le Cyclope, boîte optique permettant la projection de l’image
en couleurs et animée d’objets en volume (Prix « Lumière » aux Trophées Louis Jouvet en 2000) ; Le Miroir liquide, film de savon permanent de plusieurs mètres de haut (Prix A.R.T.S. - Arts, Recherche, Technologies et Sciences en 2009, en collaboration avec François Graner, CNRS, et Patrice Ballet, Laboratoire Interdisciplinaire de Physique).