MARIONNETTES

Une traversée

Compagnie Belova-Iacobelli

C'est belge, c'est gai

Biennale Internationale des Arts de la Marionnette 

Une enfant joue avec un chaton dans les ruines de sa maison pendant que les adultes préparent le départ. C’est une traversée dans un pays où tout est inversé : on peut se souvenir du futur, voyager par la poste si on n’a pas de billet de train, courir aussi vite que possible pour rester dans le même endroit, faire la guerre pour un hochet et la terminer pour aller dîner… c’est l’absurdité de notre monde à travers les yeux d’une enfant, et les règles du jeu lui sont encore inconnues. Elle est là, et elle est endormie en même temps.

« C’est comme un rêve, un rêve fou » nous dit Natacha Belova, qui a choisi la logique absurde et la fantaisie du livre de Lewis Caroll pour arriver à parler de la guerre.

Sur scène, des êtres vont prendre vie. Cette compagnie a un talent inouï pour figurer ou évoquer : un manteau vide se met debout et devient Roi, des sacs poubelles noirs prendront la forme de la Reine, des tas de papier deviennent les contrôleurs de train. Sur les tas de vêtements poussent des fleurs de choses et les robes commencent à parler…

Qui rêve de qui ?

Avec un nouveau spectacle librement inspiré de La traversée du miroir, la metteuse en scène et dramaturge Natacha Belova revient à Ivry, après y avoir présenté Loco, puis Tchaïka.

infos pratiques

Marionnettes

Grande salle

À partir de 10 ans

distribution

Mise en scène et dramaturgie : Natacha Belova et Tita Iacobelli

Avec : Marta Pereira, Tita Iacobelli et un-e comédien-e (distribution en cours)

Conception de marionnettes : Natacha Belova

Scénographie : Aurélie Borremans

Chorégraphie et regard extérieur : Nicole Mossoux

Marionnettes : Marta Pereira

Création lumière : Aurélie Perret

Création sonore : Simon Gonzalez

Costumes : Jackye Fauconnier

Assistanat à la mise en scène : Elise Reculeau

Régie son et lumière : Franco Penaloza Soto